Accueil  >  Reconstituer son capital de points   >  Reconstituer son capital points

Reconstituer son capital points

Les points perdus peuvent être récupérés de deux manières :

En adoptant un comportement responsable au volant : en cas de perte d’un seul point, celui-ci est réattribué après un an sans infraction, en cas de perte de plusieurs points, ceux-ci sont réattribués après trois ans sans nouveau retrait de point(s).

En suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. 4 points maximum peuvent être récupérés. Stage de sensibilisation à la sécurité routière Le stage dure deux jours consécutifs et est dispensé par un organisme agréé. Il est payant et coûte environ entre 180€ et 250 €. Un seul stage peut-être suivi tous les deux ans. Il est donc intéressant de suivre une formation lorsque votre capital de points est réduit à 7, mais n'attendez pas "0 point", il serait trop tard.

L'attestation remise en fin de stage permet de faire une demande de remboursement de l'amende et de récupérer 4 points (sans pouvoir dépasser le nombre maximal de points). Pour s'inscrire au stage, il faut se rendre en préfecture pour connaître les centres agréés ou consulter le site Internet de votre préfecture.

Après invalidation

Si le permis a été invalidé, il ne suffit pas simplement de le repasser et de réussir les épreuves. Le conducteur doit également être reconnu médicalement apte à la conduite, après un examen médical et un examen psychotechnique (aptitudes visuelles, physiques…). Retrouver un nouveau permis Si le permis de conduire invalidé avait moins de trois ans, l’épreuve théorique et l’épreuve pratique sont obligatoires.

Si le permis de conduire invalidé avait plus de trois ans, seule l’épreuve théorique (le "code") est à repasser, à condition de s’y inscrire moins de neuf mois après restitution de l’ancien permis à la préfecture, sous peine de devoir repasser également l’épreuve pratique (la conduite) et les épreuves de toutes les catégories de permis détenues initialement par l’intéressé.

Démarches

Toutes les démarches peuvent être effectuées pendant le délai d'invalidation de six mois : examen médical et psychotechnique, inscription à l'examen et passage des épreuves (code et conduite) du permis de conduire.

Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.